Formation continue obligatoire : comment choisir ses cours ?

Formation continue obligatoire : comment choisir ses cours ?

Si vous êtes un répondant visé par la formation continue obligatoire (FCO), vous devez effectuer un nombre précis d’heures de formation tous les 2 ans pour conserver votre licence.

Ces formations doivent être en lien avec vos spécialités (chauffage, bâtiment, plomberie, électricité).

1.Vous devez en premier lieu prendre connaissance du nombre d’heures à faire, et savoir si l’on parle de la 1ère période (2022-2024) ou de la 2è période (2024-2026).

Avant chaque période de 2 ans, vous recevrez une lettre indiquant les heures de formation à effectuer par sous-catégorie et la date limite pour les déclarer. Ces informations se trouvent aussi dans le dossier de formation continue des entreprises pour lesquelles vous êtes répondant. À la CESGM, vous pouvez joindre Geneviève Melonson ou Vanessa Jean afin de vous aider à comprendre vos responsabilités. Pour les joindre: info@cesgm.com

2.Trouvez vos formations dans le Répertoire pour les membres de la CECQ ou de la CESGM

Les formations que vous suivez doivent être reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) ou la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Toutes les formations reconnues sont regroupées dans notre répertoire.

3.Comment vous inscrire à un de nos cours ?

Après avoir choisi vos formations, vous devez vous inscrire directement avec Geneviève Melonson ou Vanessa Jean. Vous pouvez nous joindre au 514-955-3548 ou au info@cesgm.com.

4.Suivre une de nos formations et garder vos preuves.

Vous devrez ensuite assister à vos formations. Assurez-vous que l’on vous remette une preuve de participation qui contient obligatoirement le titre, la durée et le numéro de la formation, la date de participation, votre nom et celui du formateur. Conservez cette preuve pour une durée de 4 ans. Vous en aurez besoin pour déclarer vos heures.

Si vous avez d’autres questions par rapport à la FCO, vous pouvez consulter le lien direct sur le site de la RBQ.

La direction de la CECQ/CESGM